NOS RÉALISATIONS


1. Un partenariat avec l'école de Koleilé et son directeur M. Abed el Karim HASSAN est né suite à une coopération entre l'école, un réseau d'enseignants nîmois et le GREF (groupe de réseau d’éducation sans frontière). Ce groupe œuvrait pour l'installation d'une bibliothèque au sein de l'école avec l'objectif de soutenir l'apprentissage de la langue française.
Il s'agit d'une école publique fréquentée par 909 élèves et contient 44 classes.

Ce partenariat a permis:

  • L'inscription de 64 élèves identifiés par la direction
  • Équipement en ordinateurs.
  • Équipements en PowerPoint.
  • Développement de la bibliothèque française.
  • Acquisition de jeux d'éveil pour les enfants en bas âge.
  • Accueil d'enseignants français dans l'établissement.

2. Partenariat avec le Secours Populaire Libanais était mis en place pour contribuer à la réalisation d'un projet de scoutisme. Le SPL menait pour l'essentiel des actions médico-sociales.
Ce projet était de permettre aux participants:

  • De prendre conscience des inégalités,
  • De débattre et d'identifier les éventuelles solutions pour lever les barrières, 
  • De découvrir la nécessité d'aller vers l'Autre pour vivre l'ouverture et connaître les autres territoires libanais suite à la libération du Sud-Liban.

Grâce à M. Ismail HASSOUNEH (préside le Réseau euro- méditerranéen de la solidarité, Secrétaire National du SPF), le Secours Populaire Français s'est chargé de l'acheminement de plusieurs matériels:
          -Jeux ludiques, vêtements.
          -Achat sur place de distributeur d'eau potable, matériel de camping.

3. Convention de trois ans avec l'ONG Myriam et Martha: Aide aux femmes, isolées avec leurs enfants ou seules, en situation précaires et maltraitées.

4. Convention avec COBIAC (Collectif de bibliothécaires et intervenants en action culturelle). COBIAC mène des actions visant à favoriser l’acquisition de livres auprès des libraires libanais et à valoriser l’édition jeunesse libanaise.

A l’issue de ces 15 ans où notre expérience a grandi, nous avons l’ambition de porter des projets à un échelon supérieur. Nous voulons relever d'autres défis. Passer des projets caritatifs à des projets de développement qui visent à dépasser la conception de la seule aide matérielle en allant vers l'amélioration des conditions de vie d'une communauté, d'un village, d'une école, sur les plans économique, social, culturel.  Il nous semble, c'est la forme la plus aboutie des projets de solidarité et de la coopération internationale. Car l'objectif final recherché est l'autonomie des bénéficiaires sur le long terme.

Le 15 juin 2016 nous nous sommes réunis pour la modification de nos statuts et du nom de notre association afin que l’objet soit d’avantage mis en valeur :
Meilleure précision de nos futurs projets et buts pour une mise en cohérence avec nos valeurs et nos perspectives
Demande d’avis de délivrer des reçus fiscaux pour encourager les dons, la participation d’un grand nombre de personnes souhaitant contribuer au progrès de nos activités.  

Nos ressources:

Cotisations adhérents: 32
Organisations manifestations culturelles.
Repas libanais 
Vente produits artisanaux

Participation à titre bénévole:

Téléthon 2 fois
Forum des femmes solidaires 7 fois (dont un départ au congrès au Liban 2002) 

Collecte livres, vêtements pour le SPF