HISTOIRE ET PERSPECTIVES


Notre association a été créée le 07 novembre 2000 sous un nom qui voulait au départ rendre visible notre lien entre le Gard et le Liban :
Association Gardoise d'Amitié et de Solidarité France - Liban.
Enregistrée sous le numéro préfectoral: 0302018441.

Notre ambition est de construire des liens durables pour envisager des coopérations mutuellement avantageuses et de fixer des objectifs concrets afin de venir en aides aux populations sans aucune condition ni distinction et en particulier aux enfants et aux jeunes en situation de précarité scolaire.

Tout en récoltant des fonds au travers d’initiatives festives et culturelles, nous avons engagé des conversations avec la ville de Tyr et les responsables de la municipalité. Ces derniers, le maire en tête a été reçu par le Maire de Nîmes en novembre 2000 officiellement durant 3 jours, ce qui avait permis d’envisager un jumelage de la ville de Nîmes et de TYR. L’intérêt résidait dans le fait qu’une coopération permettait des financements croisés européens. Tyr sortait de l’occupation et tout était  à refaire. L’étude du jumelage portait tout à la fois sur l’aide des services techniques de la ville mais aussi des services archéologiques compte tenu de l’histoire romaine commune à ces deux villes. Des contacts étaient pris avec l’école des mines d’Alès dont les stagiaires devaient aider les services du cadastre (inexistant à Tyr) à réaliser les plan de la ville et des réseaux. Malheureusement le changement de municipalité à Nîmes a stoppé ce projet.

Cependant le fruit des premières collectes ont permis de concrétiser notre projet de départ de nous tourner vers la question majeure qu’est l’éducation. L’éducation des enfants et des jeunes est la clé pour vivre ensemble, pour le développement économique, social et durable d'un pays. Elle est le seul chemin qui vaille pour construire une paix garante de la stabilité et donc du vivre ensemble.  

Le projet éducatif  est pour nous un développement indispensable pour une société plus juste. Il favorise le développement humain et donne à chacun le pouvoir de faire des choix. C’est l’outil le plus puissant vers l’émancipation et contre l'obscurantisme.

Un village, un département, un pays peuvent sortir de la précarité dans tous les domaines,  de la pauvreté si tous les enfants maîtrisent les apprentissages de base en sortant de l’école mais aussi le sens à donner à leur vie.

Nous connaissons tous le cercle infernal qui conduit au néant:
  • La pauvreté des familles (le manque de moyens pour payer les frais de scolarité et la nécessité de faire travailler les enfants),
  • L’éloignement de l’école (manque de moyens pour payer les frais pour le ramassage scolaire qui est privé),
  • Le manque d’enseignants qualifiés (les écoles publiques sont délaissées par l'état ou mal outiller selon les zones géographiques),
  • Le manque d’équipement,
  • Le fait d’être une fille (mariages précoces),
  • Les conflits… 
  • Tous ces éléments viennent priver des milliers de personnes d’une éducation de qualité.
  • D’où notre priorité : L’éducation.


Les initiatives prises en France durant ces années ont pour but de récolter des fonds mais surtout de faire connaitre le Liban, ses atouts, son histoire, sa culture, sa cuisine ses liens avec la France toujours très bien accueillie.

Une volonté de quelques adhérents et amis est née de prendre un nouvel envol pour mener des projets plus importants sur le terrain.

Le 15 juin 2016 nous nous sommes réunis pour la modification de nos statuts et du nom de notre association afin que l’objet soit d’avantage mis en valeur :
Meilleure précision de nos futurs projets et buts pour une mise en cohérence avec nos valeurs et nos perspectives
Demande d’avis de délivrer des reçus fiscaux pour encourager les dons, la participation d’un grand nombre de personnes souhaitant contribuer au progrès de nos activités.  


Juillet 2016:
Voyage de prospection de 3 membres de l’association pour identifier des projets concrets en rencontrant  des associations locales (ILDES, Amel, le Secours Populaire), une municipalité et une école de formation technique.

Nous avons sélectionné 4 projets :
  • Équipement en matèriel d’un dispensaire 
  • Equipement en matériel d’un laboratoir Chilie-SVT d’une école
  • Equipement énergie d’une école technique formant notamment des électriciens
  • Alimentation en énergie du réseau d’eau d’une ville de 20000 habitants
Septembre 2016:

  •  Structure des projets et recherche de partenaires